Surpoids et obésité, évaluation et prise en charge

Définitions

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit  le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur utilisé pour estimer le surpoids et l’obésité de l'adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

 

L’OMS définit le surpoids par un IMC ≥ à 25 kg/m2 et l’obésité par un IMC ≥ à 30 kg/m2.
 

Constat

L’obésité est une maladie chronique plurifactorielle.

L’excès de poids augmente le risque de co-morbidités, c'est-à-dire l'apparition de pathologies associées à l'obésité telles que l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'arthrose, les maladies coronariennes, l'apnée du sommeil, ...

En parallèle, la personne obèse souffre de discréminations qui touchent toutes les dimensions de sa vie (professionnelle, personnelle, sociale, psychologique) avec une image de soi souvent dégradée.

 

Les professionnels de santé à votre disposition

 

Le médecin généraliste

Il connaît vos antécédents, votre famille, vos habitudes. Il peut vous accompagner dans le début de la prise en charge.

En cas d'échec, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un autre professionnel de santé.

 

Le médecin nutritionniste

C'est un médecin qui s'est spécialisé en nutrition. Il fait un bilan médical et métabolique. Il vous oriente vers un régime hypocalorique.

Le diététicien

C'est un auxiliaire médical. Il propose une approche basée sur l'équilibre alimentaire, la modification progressive des habitudes alimentaires en tenant compte de vos goûts, vos contraintes.

 

Le psychiatre et le psychologue

Le psychiatre est un médecin et peut prescrire des traitements médicamenteux. Le psychologue est titulaire d'un Master 2 de psychologie Clinique et travaille à partir d'entretiens suivis.

 

Le professionnel Activités Physiques Adaptées (APA)

Il vous aide à mettre en place une activité physique adaptée à votre état de santé et vos possibilités.

Le kinésithérapeute peut vous aider lorsque vous avez des douleurs liées à votre surpoids. 

La perte de poids

Une perte de poids de 5 % à 10 %, maintenue dans le temps :
- améliore le profil glucidique et lipidique (glycémies, cholesterol, triglycérides) ;
- diminue le risque d’apparition du diabète de type 2 ;
- réduit le handicap lié à l’arthrose ;
- diminue l'hypertension ;
- améliore les capacités respiratoires des patients
;

- réduit la mortalité toutes causes confondues.

 

La prise en charge

Un patient en excès de poids nécessite une éducation diététique, des conseils d’activité physique, une approche psychologique et un suivi médical que le médecin généraliste peut assurer dans certains cas.
 

Si les objectifs ne sont pas atteints malgré la prise en charge, le médecin peut faire appel à d’autres professionnels, en accord avec le patient, et tout en continuant à le suivre : diététicien ou médecin spécialisé en nutrition, psychologue et/ou psychiatre, professionnels en activités physiques adaptées.

 

Patients avec une obésité

Il est recommandé d’avoir pour objectif une perte pondérale de 5 % à 15 % par rapport au poids initial. Cet objectif est réaliste pour l’amélioration des comorbidités et de la qualité de vie. En parallèle, il est recommandé de prendre en charge les comorbidités associées.
Le maintien de la perte de poids est essentiel : stabiliser le poids est déjà un objectif intéressant pour les personnes ayant une obésité qui sont en situation d’échec thérapeutique.  Cependant, en cas d’IMC > 35 avec comorbidité et d’IMC ≥ 40, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un professionnel de santé sur votre demande et/ou pour avis pour une éventuelle indication de chirurgie bariatrique.

 

Quelle que soit la prise en charge, les professionnels de santé seront attentifs à l’amélioration du bien être, de l’estime de soi et de l’intégration sociale du patient.

La Mutualité Française Bourguignonne - Services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) - a mis en place une équipe dédiée (professionnels du réseau mutualiste en ville et équipe pluridisciplinaire du Centre de nutrition) et un parcours structuré pour faciliter vos démarches et vous garantir un service de qualité tout au long de votre parcours de lutte contre l'obésité : 

 

1°) Prévention et dépistage de l'obésité

 

2°) Prise en charge médicale, diététique, pluridisciplinaire

 

3°) En cas d'échec, il est possible d'opter pour la chirurgie de l'obésité.

 

4°) Suivi médical, psychologique, diététique et social

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now