Les réponses aux questions que vous vous posez sur la sleeve et le by-pass

 

N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Chirurgie obésité Dijon-Talant" afin de contribuer au forum des patients qui souhaitent bénéficier ou qui ont déjà bénéficié d'une sleeve ou d'un by-pass.

 

Qui peut bénéficier d'une sleeve ou d'un by-pass ?

Vous pouvez demander une chirurgie de l'obésité si vous avez un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40 ou alors compris entre 35 et 40 si vous avez ce qu'on appelle des comorbidités (diabète, hypertension, arthrose, apnée du sommeil, cholesterol, reflux gastro oesophagien, ...).

Calculez votre IMC : Poids / (taille x taille) 

Par exemple, vous mesurez 1.65 et pesez 102 kg : 102 / (1.65x1.65)=102/2.7225=37.46 d'IMC

 

Est-ce que vous utilisez le robot chirurgical Da Vinci ?

La Clinique Mutualiste Bénigne Joly dispose d'un robot chirurgical Da Vinci SI. IL est accessible aux chirurgiens qui le souhaitent. En règle générale, il est utilisé pour réaliser des by-pass.

 

Quelle est la différence entre la sleeve, le by-pass et l'anneau gastrique ?

La pose d'un anneau gastrique ou la réalisation d'une sleeve gastrectomie sont des techniques dites restrictives. C'est-à-dire que vous aurez moins besoin de manger pour arriver à satiété.

Le by-pass est une technique qui associe la restriction et la malabsorption, donc vous mangerez moins et les aliments mangés seront moins bien absorbés par votre corps. 

 

Qu'est-ce que je vais pouvoir manger après ma sleeve ou mon by-pass ?

Vous mangerez de tout, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, mais en petite quantité.

Par exemple, 3 mois après votre sleeve ou votre by-pass vous mangerez à mid : 1/2 steak haché, 1 cuiller à soupe de féculents, 2 cuillers à soupe de légumes et 1 fruit ou 1 yaourt. 

 

Est-ce que je vais avoir faim après l'opération de la sleeve ?

Longtemps tourmentés par la faim pendant votre période d'obésité, vous avez peur de manger trop peu après l'opération et donc de sentir la faim. En fait, vous ressentirez plus rapidement la satiété et manger moins répondra à votre nouvel appétit, plus mesuré. Cette sensation de satiété peut s'estomper dans le temps, c'est pourquoi il est important de rester dans l'équilibre alimentaire et de pratiquer une activité physique. 

 

Est-ce que le by-pass permet de maigrir plus ?

Le by-pass et la sleeve ne répondent pas tout à fait aux mêmes indications mais ils permettent le même pourcentage de perte de l'excès de poids, selon les personnes. L'équipe vous proposera l'intervention la plus adaptée à votre profil alimentaire et à votre bilan médical.

 

A partir de quand, est-ce que je pourrais refaire du sport après ma sleeve ou mon by-pass ?

La sleeve et le by-pass nécessitent une cicatrisation d'un mois. Lorsque vous aurez revu le chirurgien, vous pourrez démarrer une activité physique. Progressivement, en maigrissant, vous allez vous sentir de plus en plus mobile et il vous sera plus facile de pratiquer une activité physique régulière. 

 

Est-ce que je pourrai aller au restaurant après ma sleeve ou mon by-pass ? 

Le fait de manger moins ne vous empêchera pas d'avoir une vie sociale, en famille, avec des amis, au restaurant.

Lorsque vous serez à l'aise avec votre alimentation équilibrée et vos quantités, vous n'aurez plus peur de ne pas forcément finir votre assiette et vous choisirez, par exemple, entre l'entrée et le dessert.

 

Puis-je aller au Centre de nutrition de Dijon Valmy pour maigrir ?

Oui le Centre de nutrition de Dijon Valmy accueille les personnes obèses qui souhaitent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicienne, psychologue, kinésithérapeutes, moniteur activité physique). Cet accompagnement est médicalisé donc prise en charge par la sécurité sociale. A l'inverse de centres minceurs où l'on cherche à vous faire perdre du poids trop rapidement (avec reprise systématique) et pour un coût souvent exhorbitant, le Centre de nutrition vous aide à perdre du poids et surtout à modifier durablement vos habitudes alimentaires. Parlez-en avec votre médecin traitant. Contact Centre nutrition 03 80 41 81 20 ou secretariat-ssr@clinique-talant.fr

 

 

Venez assister à nos réunions d'information pour en savoir plus. 

 

 

Pour un contact direct avec d'anciens patients, contactez la diététicienne de l'équipe obésité Aude LAURENT par mail (audelaurent@yahoo.fr) elle vous mettra en relation.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now